En septembre 2021, Libera a fêté ses 1 an. Au total se sont 84 articles publiés par 54 collaborateur.rice.s venant de 11 pays différents.

Depuis le début du projet nous avions en tête de créer un magazine papier, convaincues que l’objet physique a son importance et que le numérique ne peut être l’unique moyen de communication. Et aujourd’hui, après cette année de développement et de rodage en ligne, nous nous lançons avec excitation dans l’aventure papier.

On reprend les mêmes ingrédients qui sont à la base de Libera : indépendance, engagement, citoyenneté, réflexion et multiculturalité. Et on y ajoute une nouveauté : un thème unique. Pour cette première édition nous avons choisi : La liberté promise.

Pourquoi ? Si vous nous suivez depuis le début, vous savez que Libera signifie liberté en esperanto. De notre point de vue, la liberté c’est une des valeurs centrales pour faire société et pour vivre sa vie de manière épanouie. Mais bien souvent cette liberté est une promesse, portée en étendard et manque d’une réflexion approfondie sur son sens ou d’une mise en œuvre éthique.

Nous lançons l’appel à propositions et nous vous invitons à réfléchir avec nous à la liberté promise. Ce thème, nous souhaitons que chacun.e se l’approprie à sa manière, avec sa vision et sa définition.

Nous vous invitons à remplir le formulaire ci-dessous (en ligne ou en téléchargement PDF) pour envoyer votre proposition de contribution. Une fois les propositions reçues, nous ferons une sélection et commissionerons les contributions auprès des personnes sélectionné.e.s.

Thème : La liberté promise

Date limite d’envoi des propositions : 26 novembre 2021

Formats : libre comme toujours – article de réflexion, reportage, interview, illustration, photos, poème, critique culturelle…

Rémunération : sur facture ou note de droits d’auteurs

Langue : toujours français, anglais ou espagnol

Nous avons hâte de lire vos propositions et restons à votre disposition pour toute information complémentaire.
Nous vous tiendrons bien sûr informé.e.s des avancées du magazine et notamment de la campagne de pré-commandes à venir.