Vision

Média indépendant et engagé, Libera se veut comme une voix militante et libre parmi tant d’autres, qui cherche à diffuser une expression politique et revendicative autour des problématiques de la société et du monde actuel. Inquiètes des inégalités, violences, déséquilibres, injustices, persécutions, oppressions et abus existants et persistants, notre lutte s’inscrit dans une réflexion critique et intersectionnelle. 

Notre vocation est d’aborder de front et avec honnêteté intellectuelle toutes les questions qui peuvent naître, se bousculer, semer le doute, mettre les choses en perspective et re-considérer des croyances.

C’est un lieu de débats d’idées, de naissance de questionnements, d’alternatives, d’affirmation de valeurs, de choix, de sens.

Nous tenons à laisser libre la parole de chacun.e et nous nous portons comme relais pour faire connaître une diversité de points de vues, afin d’approfondir et de faire avancer la réflexion de tou.te.s.

Nous n’imposons pas des vérités mais souhaitons ouvrir des débats, convaincues que le premier pas de la résolution des problèmes est de regarder la réalité en face pour ensuite réfléchir
collectivement à des solutions.

Photo by Markus Spiske on Unsplash

Objectifs

Ouvrir des débats et cercles de réflexion sur des sujets contemporains

100%

Donner la parole aux citoyen.ne.s actif.ve.s et passionné.e.s

100%

Unir des luttes intersectionnelles et multiculturelles

100%
11
Pays
3
Langues
54
Contributeur.rice.s
77
Articles

Pourquoi Libera ?

Du latin “liber”, Libera signifie être libre en langue esperanto. Le choix du nom s’inscrit dans une volonté soucieuse de promouvoir une diversité de points de vue, au delà de la barrière de la langue, et dans l’optique d’aborder des thématiques universelles.

La liberté sous toutes ses formes (expression, pensée, choix, opinion, conscience, traitement, etc) est la valeur fondamentale sur laquelle repose l’essence du magazine.
Malheureusement, à notre sens, la liberté est encore trop contrainte par les structures économiques, sociales et politiques contemporaines. Libera c’est aussi questionner ces déterminismes qui nous entravent et donner de la voix pour penser un autre monde où la liberté serait une réalité pleine et entière.

Photo by Alex Paganelli on Unsplash

Photo by Mika Baumeister on Unsplash

Le collectif

Laëtitia et Nadège sont deux amies qui se sont rencontrées sur les bancs de l’université et qui ont en commun l’engagement social, la curiosité et l’envie de valoriser des idées et points de vue alternatifs. C’est dans cet esprit qu’elles ont co-créé Libera.

Collaborateurs
A ce jour, participent au développement intellectuel de Libera : Michelle Assaad, Aurélie, Diana Betancourt Herrera, Mélanie Body, Felipe Bogotá, Maria Bueno, Julia Cabrera, Mario Renato Cavani Quevedo, Sophie Chevrot-Bianco, Matias Coetsee, Paloma Costa, Ángeles de la Torre, Marion Dubois, Olivier Esteban, Darío Farcy, Felipe, Maiá Fernandes Bueno, Fleur, Mariela Franceschelli, G7, Greta Guzmán, Hachim, Juliana IDK, Jasmine, Le groupe musée, Marie Hommeau, Huellas Sonoras, La Philantrope, Martín Lassalle, Ana Llácer, Luis Lobos Robles, Mar Lucea, Madeline, Karla Ónodi, Rogers Otero, Victor Romero Zepeda, Agustina Salinas, Camilo Sánchez, Chloé Sebagh, Camille Sova, Talien photographer, Elisa Torres Olave, Anna Viallet, Juliette Vogt, Anne-Lise Vray, Katharina Wiese.

En mars 2021, Libera est officiellement devenue une association Loi 1901. Vous pouvez consulter nos statuts ici.