Temps de Lecture: 3 minutes

Quand je suis heureuse, je dessine. Quand je suis vénère, je dessine. Quand je contemple, je dessine. Quand je dessine, j’agis. 

En septembre 2020, j’ai créé le site www.affichesfeministes.com, afin que tout le monde puisse utiliser les visuels que je crée. Pour manifester, se lever, gueuler. 

Parce que, spoiler alerte, les luttes féministes vont changer le monde.

L’histoire a commencé en novembre 2018, au Planning Familial de Bordeaux, où j’ai bricolé les premières affiches en prévision de la manifestation organisée par le groupe Nous Toutes à Paris (à l’occasion de la journée contre les violences sexistes et sexuelles). A chaque fois que je sens l’odeur du marqueur ou que j’entends le bruit d’une agrapheuse, je repense à ce moment charnière de mon engagement féministe. 

Deux jours plus tard, je retrouve mon écriture à la télévision sur Quotidien qui faisait le top des meilleures affiches vues en manifestation. Les messages et les images avaient été remarquées. Pour la première fois, je découvre l’impact que mes mots et mes dessins peuvent avoir pour attirer l’attention sur les causes qui me tiennent à cœur.

Fin février 2020, la Cérémonie des Césars nous percute, par la violence des récompenses, la force du discours d’Aïssa Maïga et le geste d’Adèle Haenel. Les collages dans les rues surgissent et s’étendent à toute la France. La colère est partout sur les murs. Comme d’habitude, ma réaction est de dessiner, écrire et publier. Mes images parlent et sont partagées comme jamais ça ne m’était arrivé. J’en fais des affiches et je sors avec en manifestation. C’est là que l’idée de faire un site pour les mettre à disposition de toutes et tous me vient.

Sur affichesfeministes.com, vous retrouverez Adèle Haenel, Aïssa Maïga, les colleur.euses, les meilleurs slogans poussés en manifestation, certains qui viennent de moi, d’autres de militantes du Planning Familial. 

Il vous reste encore un bout du travail, imprimer et bricoler, mais si vous n’avez pas le temps d’écrire droit, les affiches féministes sont là, prêtes à être enregistrées. 

Certaines sont proposées en noir et blanc “prêtes à colorier”, pour que chacun.e puisse mettre les couleurs qui ont du sens pour elleux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aujourd’hui, pour proposer des affiches inclusives, créatives, puissantes, j’ai besoin de vous ! Ecrivez-moi à affichesfeministes@gmail.com et proposez vos slogans et vos images. 

Si vous souhaitez participer au maintien en ligne du site, j’ai créé un Patreon. Une fois l’hébergement mensuel réglé, je verse le reste de la somme récoltée au Planning Familial, l’association qui m’a formée à l’accueil, à l’écoute, à la détection des violences de genre, au militantisme… et qui fait un travail essentiel au quotidien.

Bon, on la fait cette révolution ?

0
Madeline

Madeline est née à Brest en 1989 et vit à Bordeaux. Manageuse dans la restauration, elle est aussi illustratrice, autrice et militante féministe. Depuis septembre 2020, elle propose en libre accès des affiches féministes à imprimer, à amener en manifestation ou à coller sur les murs.

Laisser un commentaire